Aimer l'art contemporain

Fontaine, Richard Mutt (Pseudonyme de Marcel Duchamp), 1917
Ne jamais dire : "Fontaine! je ne boirai de ton eau!"
Ma fontaine-pissotière partait de l'idée de jouer un exercice sur la question de goût: choisir l'objet qui a le moins de chance d'être aimé. Une pissotière, il y a très peu de gens qui trouvent cela merveilleux. Car le danger, c'est la délectation artistique. Mais on peut faire avaler n'importe quoi aux gens ; c'est ce qui est arrivé. Marcel Duchamp
Expression la plus haute (en même temps que la plus humble) de l'esprit humain, l'art contemporain aurait du définitivement disqualifier la pertinence du concept d'art. C'est toujours avec répugnance que je emploie ce mot que j'eus préféré remplacer par ce néologisme précieux et ridicule de ma conception ; la fabricature. Ce terme, construit pour rimer avec littérature renvoie modestement à la notion la plus générique du faire comme, avant leur galvaudage, ars, poiesis et to perform qui devaient ramener l'homme a sa modeste condition d'être faiseur de son propre monde au sens où l'entend la philosophie constructiviste. La grande réussite de l'art contemporain est cet éveil de la conscience humaine abrutie par la religion idolâtre du beau iconisé dans les œuvres d’art. Avec la complicité d’un pouvoir toujours en mal de légitimité, la nouvelle cléricature des artistes spécule sur les œuvres désormais considérées comme seules et légitimes médiatrices du beau tout en autorisant – en sous main - l’instauration généralisée de la laideur industrieuse dont la seule véritable justification est l’inavouable cupidité à courte vue des mêmes. Car il y a bien quelque chose de pourri au royaume de l'art et, parce qu'il ne souffre pas le compromis avec le Prince usurpateur l’artiste contemporain se condamne tel Hamlet à la folie (feinte ou réelle?) qui aurait du lui épargner l'imposture de son propre statut social. Or entre temps la folie est devenue une valeur et tout est à recommencer…
Libellés : art, fabricature
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